
Le Xing Yi Quan est l'un des trois grands styles de boxe interne provenant de Chine, les deux autres étant : le Ba Gua Quan, le Poing des huit trigrammes, et beaucoup plus connu le Taichi Quan, le poing du faîte ultime.
Le Xing Yi Quan se compose de cinq mouvements qui sont l'expression des cinq éléments traditionnels chinois, l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.
Xing représente la "forme" ou le "corps", donc la structure corporelle et matérielle tandis que Yi représente "l’Intention" , "le vouloir", Quan (Chuan) désigne le "poing" et par extension "l’Art du Poing" ce que l'ont traduit, souvent, par boxe ou art martial.
Il s’agit donc littéralement du "Poing de l’Unité (ou Harmonie) du Corps et de l’Intention"
Dans ces techniques, le corps (XING) guidé par la pensée (YI), et au travers de l’action du poing (QUAN), reproduit les mouvements de l’Energie Interne (QI). L’unité de l’enseignement de l’Ecole se retrouve dans les cinq mouvements essentiels exécutés en rapport avec les cinq éléments de l’énergétique chinoise classique (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal), au travers des trois niveaux essentiels (La Terre, l’Homme et le Ciel ).



La pratique de ces techniques englobe le travail en solo, puis avec un partenaire dans le cadre des Tui Shou (main collantes) et San Shou (mains séparées).
D’un apprentissage très simple, le Xing Yi Quan demande toutefois un long temps d’étude et de pratique pour comprendre jusqu’où les mouvements peuvent nous entraîner. Ce système interne vise directement à assurer la protection du corps et de l’esprit devant une difficulté provenant de l’extérieur (agression, stress,…) ou de l’intérieur (maladie,…) et qui met en péril l’intégrité physique.
Les Cinq Mouvements s’engendrent et se dominent mutuellement : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
- L’Eau éteint le Feu mais engendre le Bois (régénération).
- Le Bois épuise la Terre mais engendre le Feu (sublimation).
- Le Feu fond le métal mais produit la Terre (production).
- La Terre absorbe l’Eau mais génère le Métal (cristallisation, minéralisation).
- Le Métal coupe le Bois mais produit l’Eau (dissolution).

Au delà de la pratique du Xing Yi Quan, nous proposons la pratique d'une forme de lance particulière connue sous la dénomination de "Yue Fei Gu Liang Jiang" (La lance fondue à un crochet du Général Yue Fei).
Pour l'étude de cette forme, nous utilisons un bâton long en utilisant le principe des " Cinq Eléments " (Wuxing) : la hampe représentant le Bois, la pointe représentant l’Eau, le crochet représentant le Métal, l’étendard plombée représentant le Feu et la masse représentant la Terre.
Le maniement de cette " Lance fondue à un crochet " est l'origine du Xingyiquan , le général Yue Fei créa cette méthode sur les Cinq Eléments utilisés dans l’art de la lance dans l'art du poing :
- La forme d’Eau liée à la pique d’estoc devint l’esquive et le fait d’utiliser la pique de la main. (Tsuan Chuan)
- La forme de Bois lié au contre devint la saisie et la projection et le fait d’utiliser la griffe. (Peng Chuan)
- La forme de Feu lié à la frappe de l’étendard devint la frappe et le fait d’utiliser le poing. (Pao Chuan)
- La forme de Terre liée au contre devint le blocage et le fait d’utiliser la paume. (Heng Chuan)
- La forme de Métal liée à la taille devint la coupe et le fait d’utiliser le tranchant de la main. (Pi Chuan)
Yue Fei se rendit compte que ce qui était possible de pratiquer à la lance et à main nue était également possible avec d’autres armes : couteau, épée, sabre, chaîne de combat ainsi qu'outils et objets de la vie quotidienne.
Créez votre propre site internet avec Webador